Nouvelle vague de ramsomware : Redoublez de vigilance !

Nouvelle vague de ramsomware : Redoublez de vigilance !

Depuis quelques semaines plusieurs vagues de mails intégrant des ramsomwares ont été détectés. Nous souhaitons vous rapeller le principe de fonctionnement de ces menaces :

Tout commence lorsque vous recevez un mail avec une pièce jointe (du type « vous avez reçu un nouveau fax »), et après ouverture de cette pièce jointe, un logiciel s’exécute silencieusement sur votre ordinateur… jusqu’a ce que vous vous rendiez compte que tous vos fichiers bureautiques et sauvegardes sont illisibles et sont accompagnés d’un message vous invitant à payer afin d’obtenir un logiciel qui décrypterait vos fichiers.

Vous l’avez compris, il s’agit d’une rançon.

Nous vous avons déjà mis en garde à plusieurs reprises mais malgré tout, nos équipes sont confrontés depuis 2013 à 3-4 cas d’infection de serveur par an en Guadeloupe. Il convient de briefer vos équipes afin d’éviter l’ouverture de pièces jointe d’expéditeurs inconnus (notamment les fichiers .zip)

Share this post

Comments (2)

  • Hébergement informatique Reply

    locky est la toute nouvelle forme de piratage informatique de cette catégorie. Le redoublement de la vigilance est sans doute un moyen efficace de lutter contre ces actes de malveillances. Pour ce faire, il doit se faire accompagner par une campagne de sensibilisation pour que tous les utilisateurs prennent conscient de la gravité de la situation actuelle.

    22 mars 2016 at 11 h 07 min
  • manu Reply

    Je devais trouver des infos sur ce sujet, c’est chose faite, merci beaucoup

    30 septembre 2016 at 21 h 32 min

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *